Qui suis-je ? Thérapeute et coach

Je suis Leslie Descamps, thérapeute énergéticienne.

J’ai 38 ans. J’ai profité du tremplin créé par mon burnout pour me réorienter vers ce qui me tient à cœur depuis des années : aider les personnes à se sentir bien, se sentir mieux intérieurement.

bien-être, thérapeute psycho-énergéticienne coach

Je m’intéresse au développement personnel et à la psychologie depuis de nombreuses années. J’ai lu, écouté, appris de nombreuses choses à ce sujet. J’ai aussi vu les limites de nombreuses méthodes. Forte de ces expériences, j’ai fini par trouver ma voie et me former à une méthode qui m’a permis de réellement m’aider et aider mon entourage à aller mieux. C’est donc naturellement que j’offre maintenant ces services de façon plus large à toute personne qui le souhaite.

Mon parcours – d’ingénieur à thérapeute


De formation d’ingénieur, j’ai eu l’occasion de contribuer à la restauration et la préservation de l’environnement au travers de différents métiers. D’abord au travers de mesures réparatrices (dépollution du sol), j’ai ensuite décidé d’agir plus en amont en aidant les entreprises au développement d’innovations plus durables. Toutefois, je continuais de voir un mal-être chez les personnes (moi inclus) et un phénomène de compensation associé, au travers d’une surconsommation (de vacances, nourriture, vêtements, etc.). J’ai constaté que les innovations, aussi durables soient-elles, ne palliaient pas à cela.

J’ai fait un burnout en 2021, ce qui m’a donné l’occasion de me reposer, faire le point et me réaligner avec mes valeurs. Cette période m’a menée à la décision d’orienter ma carrière encore plus en amont : vers l’accompagnement des personnes à se sentir bien, se sentir mieux intérieurement en devenant thérapeute énergéticienne et coach.

Je vous présente en quelques minutes mon parcours, mon histoire, comment je suis passée d’ingénieur à thérapeute !

Ma marque de fabrique

Deux éléments spécifiques caractérisent mon type d’accompagnement :

  • Pour moi, l’autonomisation des personnes dans leur guérison est un élément important. Je ne tiens pas à garder « le pouvoir », mon type d’accompagnement autonomise et responsabilise la personne dès que possible, dès qu’elle est suffisamment solide pour cela.
  • De nombreuses méthodes aident la personne à aller mieux temporairement, mais pas définitivement concernant la problématique qui l’occupe. Elles ont le même effet qu’un anti-douleur, les symptômes ne disparaissent que temporairement. Mon accompagnement permet de trouver la source du problème de la personne, dont la problématique actuelle n’est que le reflet, l’écho amplifié, et donc de supprimer complètement le mal-être.

Mon souhait

Aider les gens à retrouver l’espoir. Aider les personnes fatalistes (« je n’ai pas de chance », « c’est comme ça ») à comprendre que chaque problème (physique, émotionnel, mental) a une cause et peut être résolu.

Et de manière plus globale, aider à retrouver de l’harmonie sur cette planète. Chaque personne qui se sent mieux intérieurement a un rapport plus apaisé avec les autres (entre humains, mais aussi avec les animaux et la nature).